Sport de base et discipline olympique par excellence, la gymnastique artistique féminine (GAF) se pratique sur 4 agrès : saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol (dans l'ordre du déroulement normal d'une compétition).
La GAF tient autant de l'art que du sport : au-delà de la performance physique, de plus en plus impressionnante, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite.
La gymnaste recherche l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion au saut de cheval. Chacun de ces quatre agrès, tous plus difficiles les uns que les autres, exige le plus haut degré de perfection : le réglage et la coordination des mouvements doivent cohabiter en harmonie, dans une composition de mouvements créatifs.
La Gymnastique Artistique Féminine peut être pratiquée dès l'âge de 6 ans.
La Gymnastique Artistique Masculine
La gymnastique artistique masculine (GAM) est une discipline consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six engins (on parle également d'appareil ou d'agrès) : le sol et 5 agrès dont le cheval d'Arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.
C'est une discipline minutieuse. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés, mais aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétisme et expressivité. C'est une symphonie de mouvements qui s'exprime à travers ces 6 appareils.
La Gymnastique artistique masculine peut être pratiquée dès l'âge de 6 ans.
Le Trampoline
Le Trampoline est une discipline exclusivement acrobatique. Il peut se réaliser en individuel ou en synchronisé.
Les athlètes doivent enchaîner dix éléments sans répéter deux fois la même acrobatie, ni effectuer une chandelle intermédiaire (saut droit simple) entre deux éléments.
Cette discipline demande de l'audace lorsqu'elle est pratiquée à haut niveau. En loisir, elle s'adresse à un public large grâce à son côté ludique.
C'est une pratique aussi bien féminine que masculine.
Le Trampoline peut être pratiquée dès l'âge de 6 ans.
Le Tumbling
Le terme "tumbling" vient du verbe anglais "to tumble" qui signifie tout simplement "faire des culbutes". Cette discipline, exclusivement acrobatique, se réalise sur une piste dynamique de 25 mètres de long.
C'est une pratique aussi bien féminine que masculine.
Les Tumbleurs parcourent la piste en réalisant un enchainement de 8 acrobaties consécutives (rondade, flip-flap, tempo ...), sans interruption, ni rupture de rythme. Seul les contacts "pieds" et les contacts "mains" sont autorisés.
Il ne fait pas (encore) partie des sports olympiques.
Le tumbling peut être pratiquée dès l'âge de 6 ans.
Avoir pratiqué la gymnastique auparavant est préférable.
La Baby Gym
Les jeunes enfants ont besoin de s'amuser, de se dépenser pour bien et mieux grandir.
La Baby-gym contribue simplement à l'épanouissement de l'enfant en favorisant ses habiletés motrices naturelles.
S'intégrer dans un groupe et la notion de respect de l'autorité des adultes font également partie de l'apprentissage.
L'activités Petite Enfance (ou Baby-gym) cible les enfants âgés de 3 à 6 ans.
Le Stade castrais a été Labellisé BABY-GYM par la FFGym.
Parkour (Street Gym ou freestyle Gym)
Imaginé en 2015, "Parkour" est une nouvelle activité acrobatique proposée par la Fédération Française de Gymnastique. C’est une activité de loisir, centrée sur le plaisir du pratiquant à réaliser des gestes acrobatiques complexes.
Fun, exploits, défis sont les mots clés qui illustrent ce concept.
Activité acrobatique consistant à réaliser (majoritairement) des déplacements, en s’appuyant sur des techniques de franchissements et d’acrobaties en sollicitant ses propres capacités.
Les différentes dimensions de l’activité :
Activité acrobatique : principe général de l’activité (piloter son corps dans les 3 dimensions de l’espace)
Préparation technique : développement d’habiletés diverses
Déplacement notion d’enchaînement et de continuité
Franchissement existence d’obstacles dans l’environnement
Environnements divers et variés : tous les espaces sont des potentiels de pratique / adaptabilité du pratiquant